Il est rare que la peinture soit aussi énigmatique et fascinante que chez le Danois Vilhelm Hammershøi (1864 Copenhague – 1916 Copenhague). Surnommé le «Vermeer du nord», il est surtout connu pour ses intérieurs et ses vues de ville: des places désertes, des espaces qui ne mènent nulle part et une lumière pénétrant faiblement dans des salons sombres. Lorsque des personnages apparaissent, ils rappellent parfois certaines oeuvres d’Edward Hopper. Cette représentation de la solitude reste profondément émouvante et actuelle.
Le sous-titre de l’exposition, «L’attention au silence», souligne que l’art de Hammershøi convoque plusieurs sens. Le silence qui règne dans ses tableaux nous rend sensibles aux moindres bruits. Son style et ses compositions picturales ont été particulièrement influencés par sa fascination pour la musique. Les représentations répétées de motifs similaires, avec seulement d’infimes variations, témoignent de sa démarche expérimentale et novatrice.
L’exposition est également consacrée au rôle de sa femme Ida Ilsted dans le processus de création, à l’élaboration de plus en plus minutieuse de ses scènes en appartement, ainsi qu’aux liens entre ses intérieurs, ses vues de ville et ses paysages.
Une exposition réalisée en coopération avec le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid.
–
Ill.: Vilhelm Hammershøi, Portes ouvertes, 1905, The David Collection, Copenhague, photo: The David Collection