Présentée comme prêt permanent au Kunsthaus Zürich, la collection Emil Bührle réunit des œuvres majeures de l’impressionnisme français et de l’art moderne. Depuis 2023, elle est montrée dans un concept de présentation contextualisé.
Paul Cézanne, Le Garçon au gilet rouge, vers 1888/90, Collection Emil Bührle, prêt permanent au Kunsthaus Zürich
Claude Monet, Champ de coquelicots près de Vétheuil, vers 1879, Collection Emil Bührle, prêt permanent au Kunsthaus Zürich
Paul Gauguin, L'Offrande, 1902, Collection Emil Bührle, prêt permanent au Kunsthaus Zürich
Vincent van Gogh, Le Semeur au soleil couchant, 1888, Emil Bührle Collection, on long term loan at Kunsthaus Zürich
Amedeo Modigliani, Reclining Nude, 1916, Emil Bührle Collection, on long term loan at Kunsthaus Zürich
Eugène Delacroix, Muley Abd-el-Rahman, 1862, Collection Emil Bührle, prêt permanent au Kunsthaus Zürich
Antonio Canal (Il Canaletto), Santa Maria della Salute, vers 1738/42, Collection Emil Bührle, prêt permanent au Kunsthaus Zürich
Importance artistique et historique et contexte historique
Nouvelle présentation Bührle dès le 20 mars 2026
L’exposition est actuellement fermée. Dès le 20 mars 2026, le Kunsthaus Zürich présentera «En transition. La collection Bührle», une exposition transitoire réunissant une sélection d’œuvres. Conçue comme un dépôt visible, elle vise à montrer aussi largement que possible les œuvres de la Fondation Bührle, en prêt à long terme au Kunsthaus. Les peintures seront exposées dans un accrochage « à la russe », tandis que les sculptures et les œuvres sur papier seront présentées dans des salles distinctes. Parallèlement, la nouvelle présentation principale est en préparation et ouvrira début 2027.
La collection Emil Bührle se concentre sur la peinture de l’impressionnisme et du postimpressionnisme français. Ce noyau est complété par des œuvres des Nabis, des Fauves, des Cubistes ainsi que d’autres représentants de l’avant-garde française après 1900. L’art ancien est représenté par des œuvres du XVIIᵉ siècle hollandais, des maîtres vénitiens et un ensemble de sculptures gothiques en bois.
Depuis 2021, la collection de la Fondation E.G. Bührle est présentée au Kunsthaus Zürich en tant que prêt de longue durée. Avec la nouvelle présentation à partir de 2023, le dispositif de présentation a été profondément repensé. Œuvres, provenance, contextes historiques et responsabilité sociétale sont désormais abordés conjointement et mis en relation avec le présent.
La collection est étroitement liée à la biographie de son fondateur Emil G. Bührle (1890–1956), dont la fortune provenait en grande partie des exportations d’armes durant la Seconde Guerre mondiale. Cet enchevêtrement historique constitue un élément central de la présentation actuelle. Les biographies des anciens propriétaires, les questions liées aux biens de fuite ainsi que le rôle de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale sont abordés explicitement.
La nouvelle présentation est issue d’un processus curatorial interdisciplinaire impliquant plusieurs départements et a été accompagnée temporairement par un comité consultatif externe et interdisciplinaire. Des points de vue divergents et des dissensions ont été rendus volontairement visibles et font partie intégrante de l’exposition. La présentation se comprend ainsi comme un processus ouvert et dialogique.
Sur environ 900 mètres carrés, des œuvres sélectionnées sont présentées et complétées par une documentation approfondie. La recherche et la transparence constituent des éléments centraux de cette approche. Les archives physiques et numérisées de la collection Bührle et de la Société des beaux-arts de Zurich sont consultables sur demande à la bibliothèque du Kunsthaus et constituent une base pour la recherche scientifique en cours.
Exposition de contextualisation de novembre 2023 à septembre 2025
Un avenir pour le passé. Collection Bührle : art, contexte, guerre et conflit
L’exposition mettait en lumière différentes perspectives – parfois contradictoires – sur le contexte historique dans lequel Emil G. Bührle a constitué sa collection. Elle abordait notamment les biographies des anciens propriétaires et la question de la manière dont un rapport nuancé à l’histoire peut être envisagé aujourd’hui.
Les textes d’exposition et les contributions audio de la présentation «Un avenir pour le passé. Collection Bührle : art, contexte, guerre et conflit», visible de novembre 2023 à fin septembre 2025, sont accessibles ici : https://buehrle.kunsthaus.ch/
Lignes directrices, communications, rapports et évaluations
26.5.2025 – Adoption de nouvelles lignes directrices
La Société des beaux-arts de Zurich et la Fondation Collection E. G. Bührle adoptent des mesures concrètes pour la poursuite de leur collaboration partenariale. Compte tenu des évolutions nationales et internationales en matière de recherche de provenance, du débat public sur la présentation du prêt de longue durée au Kunsthaus et de l’examen de la recherche de provenance de la Fondation Collection E. G. Bührle par le professeur Raphael Gross, il s’est avéré nécessaire de réévaluer et de redéfinir la relation entre la Société des beaux-arts de Zurich (ZKG) et la Fondation Bührle.
À l’issue de discussions approfondies, la ZKG et la Fondation Bührle ont adopté, le 26 mai 2025, des lignes directrices définissant des points et des étapes concrets pour la poursuite de leur collaboration partenariale.
14.6.2024 – La Fondation Collection E. G. Bührle recherche des solutions pour six œuvres
Le Kunsthaus Zürich a été informé par la Fondation Collection E. G. Bührle qu’elle recherche des solutions, en concertation avec les ayants droit des anciens propriétaires, pour six œuvres de la collection. Le conseil de fondation a soumis ces œuvres à un nouvel examen de provenance. Cette démarche repose sur les nouvelles « Best Practices » relatives au traitement des œuvres spoliées par les nazis, publiées par le Département d’État américain en mars 2024, qui constituent une interprétation élargie des Principes de Washington de 1998. Cette pratique correspond à la nouvelle stratégie de provenance adoptée par le Kunsthaus Zürich en mars 2023.
Nous saluons cette démarche et la position adoptée par la Fondation Collection Emil Bührle, tout en regrettant, dans l’intérêt de nos visiteuses et visiteurs, que cinq tableaux aient été retirés des salles du Kunsthaus à partir du jeudi 20 juin. La Fondation agit conformément au contrat de subvention avec la Ville de Zurich et aux dispositions du contrat de prêt de longue durée.