Roman Signer (*1938 Appenzell) est l’un des artistes suisses contemporains les plus importants. Ses œuvres pleines d’humour, qui nous font redécouvrir le monde et ses objets quotidiens sous un angle ludique et rafraîchissant, lui ont valu une notoriété internationale. Au cours de ses plus de 50 ans de carrière, ses travaux ont été présentés dans d’importants musées et dans des expositions audacieuses aux quatre coins du monde. Après ce parcours impressionnant, nous nous réjouissons de montrer l’œuvre de cet artiste dans une rétrospective unique, dans la grande salle d’exposition du Kunsthaus Zürich.
Les événements artistiques que Roman Signer construit pour nous sont un mélange détonant de processus, de jeu, d’expérimentation et d’étonnement. Les phénomènes physiques élémentaires, le contrôle et le dégagement d’énergie y jouent un rôle central – tout comme l’humour irrésistible caractérisant ses agencements qui ne cessent de surprendre.
L’exposition montre des œuvres de toutes les phases de son travail créatif. Elle n’est cependant pas conçue comme une rétrospective classique, mais comme une installation globale, dans laquelle les œuvres, grâce à une disposition spatiale spécialement mise au point pour la grande salle d’exposition, entament un dialogue. De nouveaux liens entre les différentes périodes se manifestent ainsi.
–
Ill.: Roman Signer, Piaggio sur tremplin, 2003, Ski jump, Chochołów, Pologne, photo: Rudolf Steiner / videocompany.ch, © Roman Signer