LE KUNSTHAUS EN DÉTAIL
Promoteurs et partenaires
La « Zürcher Kunstgesellschaft », qui compte environ 24 000 membres, constitue la base de l’activité du Kunsthaus. Par leurs cotisations annuelles, les membres apportent une contribution déterminante à la réalisation des expositions et facilitent les acquisitions. Le rapport annuel de la « Kunstgesellschaft » est accessible au public et renseigne sur l’organisation, la marche des affaires et toutes les activités menées. Le Kunsthaus Zürich est installé depuis 1910 sur le Heimplatz, dans un ensemble de bâtiments de grande qualité architecturale, qui a déjà connu plusieurs extensions. Cet ensemble immobilier est la propriété de la fondation indépendante « Zürcher Kunsthaus », qui les met à la disposition de la Zürcher Kunstgesellschaft.
Le Kunsthaus Zürich reçoit des subventions annuelles de la ville et du canton de Zurich, qui représentent entre 40 % et 50 % du budget total. Les bénéfices propres proviennent sinon des billets d’entrée et des recettes de la boutique ainsi que des locations, de sorte que le degré d’autofinancement se situe en moyenne à long terme à plus de 50 %. Le Kunsthaus bénéficie en outre du soutien essentiel de nombreuses entreprises, fondations et particuliers. Sans ces concours, l’ampleur des offres destinées au public ne serait pas garantie.
L’Association des amis du Kunsthaus, la « Vereinigung Zürcher Kunstfreunde », est une association indépendante pour la promotion de l’art fondée en 1917 et qui compte environ 850 membres. Elle met à disposition des moyens supplémentaires pour l’acquisition d’œuvres d’art.
Les collections
Les collections sont pour majeure partie la propriété de la « Zürcher Kunstgesellschaft ». Elles reflètent l’histoire de l’institution et l’évolution de la société. Leur mise en valeur réside à la fois dans leur étude et dans la médiation auprès du grand public. Les collections constituent un ensemble de repères sur les grandes lignes de l’histoire de l’art, et offrent l’opportunité de découvrir les œuvres de différentes époques dans un contexte de dialogue dynamique. Elles impulsent des projets d’exposition et, inversement, les expositions temporaires ont un effet catalyseur sur les activités autour de ces collections.
L’inventaire des collections comprend quelque 4 000 peintures, sculptures et œuvres d’autres genres, ainsi qu’environ 100 000 œuvres sur papier. Les dessins, gravures et photographies, qui couvrent cinq siècles en tout, sont conservés dans la collection d’art graphique créée en 1915. Environ deux tiers des collections proviennent de généreuses donations et legs, principalement de Zurich et de Suisse. La collection complète de peintures et de sculptures fait l’objet d’un catalogue général, lequel est également consultable par voie électronique.
Depuis les années 1990, l’histoire des collections donne lieu à des recherches approfondies. L’origine des œuvres de la collection, partie intégrante de leur historique, a été documentée au Kunsthaus Zürich dès sa fondation en 1910 et publiée pour la première fois de manière exhaustive dans le catalogue de la collection de 2007. Les nouvelles découvertes entraînent, depuis, une mise à jour constante des dossiers.
Le Kunsthaus Zürich dispose d’une bibliothèque remarquable, par sa taille et sa richesse, qui compte plus de 265 000 ouvrages, accessibles au public, ainsi que de vastes archives à la disposition des scientifiques. La conservation des collections et la restauration des œuvres d’art sont des missions permanentes, assurées par des fonds propres et des fonds privés supplémentaires.
Profil de la collection
La collection de peintures et de sculptures contient des œuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, même si toutes les périodes ne sont pas représentées à égalité. Des publications donnent un aperçu des collections et de leur genèse. Outre l’art ancien, représenté surtout par la peinture baroque néerlandaise et italienne, le Kunsthaus abrite d’importantes collections d’art suisse des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, notamment de Füssli, Böcklin, Segantini, Hodler et Vallotton. La présence permanente de la Fondation Alberto Giacometti permet de montrer l’œuvre de l’artiste sous toutes ses facettes.
Concernant l’art international, l’accent est mis sur l’art français du XIXe siècle avec des ensembles exceptionnels de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, auxquels s’ajoutent, de manière ciblée, des prêts de collections privées. La modernité classique est représentée par des œuvres majeures et des ensembles notoires de Munch, Chagall, Kokoschka, Matisse et Picasso. La collection Dada est l’une des plus vastes au monde. La sculpture de la fin du XIXe siècle, avec Rodin et Maillol, comme celle du XXe siècle sont elles aussi largement présentes. Pour ce qui est l’art international plus récent, toutes les grandes tendances sont à l’honneur, notamment le pop art et l’abstraction américaine, ainsi que plusieurs œuvres de Cy Twombly et Josef Beuys.
Un accent sur la peinture allemande de la deuxième moitié du Xe siècle est donné par des œuvres de Baselitz, Polke et Kiefer. Tout récemment, les collections ont été considérablement augmentées dans les domaines de la peinture, de la vidéo et des installations, en tenant compte des espaces culturels d’Europe de l’Est ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. Les rapports annuels de la « Kunstgesellschaft » rendent régulièrement compte de toutes les nouvelles acquisitions.
Le Kunsthaus Zürich travaille traditionnellement avec des fondations et des prêteurs privés qui mettent des œuvres en dépôt au musée, par exemple sous forme de prêt permanent. Sur le moyen et long terme, ces coopérations contribuent à la grande qualité des collections et à leur rayonnement international. Parmi les fondations hébergées de manière durable au Kunsthaus, on compte la Fondation Betty et David Koetser, la Fondation Ruzicka, la Fondation Werner et Nelly Bär, la Fondation Alberto Giacometti, ainsi que d’autres fondations et ensembles privés la Fondation Collection E.G. Emil Bührle, la Collection Gabriele et Werner Merzbacher, la Collection Knecht et la Fondation Hubert Looser, qui peuvent être montrées grâce à l’extension du Kunsthaus.
Activité de collection
L’activité de collection met actuellement l’accent sur l’art international contemporain dans les domaines de la peinture, de la photographie, de l’art sur papier, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation. Cette activité relève de la responsabilité du conservateur des collections, mais se développe également en échange avec les commissaires et conservateur.trices. Tout en tenant compte des fonds existants, les nouvelles acquisitions visent à enrichir ceux-ci par des œuvres marquantes et à leur donner de nouveaux accents.
Quant à l’art contemporain, le Kunsthaus poursuit une tradition d’acquisition continue, activement perpétuée dans le contexte de la collection. L’institution veille à préserver son indépendance vis-à-vis des intérêts particuliers. Outre la qualité artistique, ces acquisitions tiennent toujours compte de la provenance et des questions de conservation.
Une partie des acquisitions est réalisée grâce à la cotisation statutaire versée par les membres de la « Zürcher Kunstgesellschaft ». Avec l’extension du Kunsthaus, des artistes ont été sélectionné.es et des œuvres d’art spécialement commanditées.
Une attention particulière est portée à l’art contemporain. Les acquisitions tiennent expressément compte des œuvres d’artistes de renommée internationale, originaires de Suisse ou y résidant. La majeure partie de ces acquisitions est financée par des fonds budgétés annuellement et fixés par les statuts.
Dans le domaine de l’art ancien, les collections sont enrichies par des œuvres individuelles, grâce aussi à des soutiens privés et à des fondations. Il est prévu à long terme, avec le généreux soutien et engagement de mécènes, de compléter les domaines de l’art néerlandais des XVIe et XVIIe siècles et celui de la peinture italienne. Les acquisitions mettent également à l’honneur l’art français, du romantisme aux débuts de l’impressionnisme, ainsi que certaines œuvres caractéristiques de l’art suisse des XIXe et XXe siècles, mais aussi des lots complets. Pour ce qui est de la modernité classique, la collection s’enrichit surtout grâce au soutien des « Zürcher Kunstfreunde », et grâce aussi par ailleurs à des dons, des prêts permanents, des successions.
Recherche de provenance
La « Zürcher Kunstgesellschaft » est consciente de sa responsabilité vis-à-vis du patrimoine culturel abrité par le Kunsthaus Zürich. La présence publique des collections et la connaissance de son arrière-plan historique sont essentielles à notre identité culturelle.
L'objectif de la recherche de provenance est d'établir les conditions de propriété des œuvres d'art depuis leur création. L'accent est mis sur les œuvres qui ont changé de propriétaire à l'époque du national-socialisme et de la persécution et de l'assassinat des juifs et des autres minorités.
Le comité directeur de la Zürcher Kunstgesellschaft et la direction du Kunsthaus Zürich ont adopté en mars 2023 une stratégie pour la recherche de provenance en s’appuyant sur les stratégies déjà en place dans des musées suisses. Elle comprend notamment l’expertise systématique des Nouvelles acquisitions et des prêts, une gestion transparente et orientée vers la recherche de solutions pour les ventes effectuées en dehors de la sphère d’influence nazie, ainsi qu’une procédure proactive et – si les circonstances sont clairement établies – énergique en présence de biens culturels confisqués dans le cadre des persecutions nazies.
Présentation et médiation
Dans les salles du Kunsthaus, plus de 1 100 œuvres peuvent être présentées au public. Des œuvres majeures et des ensembles importants sont exposés à intervalles réguliers, suscitant un dialogue entre les genres, entre certaines œuvres particulières, et parfois entre les époques. Ces présentations permettent de s’orienter dans l’histoire de l’art et ouvrent de nouvelles perspectives. Dans le cadre des projets d’exposition, des artistes contemporains ont l’occasion de créer de nouvelles œuvres dans le contexte de la collection.
La médiation culturelle fait partie intégrante des présentations de la collection et des expositions. Il s’agit là surtout d’encourager le face-à-face avec les originaux et la médiation personnelle sur place, le tout accompagné d’un recours ciblé à différents médias. Le travail de médiation s’adresse à toutes les tranches d’âge et à tous les niveaux de connaissances ; cela vaut particulièrement pour les scolaires et les personnes déficientes, aussi bien dans le cadre d’un programme pédagogique suivi que lors d’événements temporaires (ateliers d’été, ateliers thématiques). Des audioguides multilingues sont disponibles selon les différents intérêts. Les offres sur supports électroniques sont en constante évolution.
Expositions
Les expositions temporaires au Kunsthaus s’inscrivent dans une tradition plus que centenaire. Elles ont pour but d’éclairer la complexité de l’art, d’établir des liens avec l’histoire des idées et de fournir de nouveaux savoirs. La qualité d’une exposition relève à la fois des thèses qu’elle transporte et de sa scénographie visuelle. Pour les expositions, comme pour les présentations des collections, c’est l’acquisition de savoir qui détermine le poids culturel de l’institution et son attractivité à long terme.
Le Kunsthaus Zürich organise en moyenne trois expositions par an dans la grande salle d’exposition, trois expositions de taille moyenne et trois expositions-dossiers plus réduites. Le programme à moyen et long terme est élaboré par les commissaires d’exposition. Les expositions monographiques et thématiques dans la grande salle d’exposition pèsent particulièrement dans le budget global, notamment en raison des frais d’assurance de plus en plus élevés pour les prêts. Sans les subventions de partenaires et de sponsors, le programme des expositions du Kunsthaus ne serait pas réalisable.
L’activité d’exposition est associée le plus étroitement possible aux collections. L’éventail thématique des expositions s’étend de la fin du XVIIIe siècle au XXIe siècle et inclut, outre les formats classiques, des expositions expérimentales. D’autres expositions peuvent se tenir à intervalles plus longs en dehors de ce cadre. Diverses coopérations avec des musées internationaux permettent au Kunsthaus d’échanger prêts et projets dans le monde entier. Soucieux de perpétuer sa réputation de partenaire fiable, le Kunsthaus veille à entretenir ses qualités intrinsèques ainsi que le haut niveau de ses productions, aussi bien en termes de contenu que d’esthétique.