Le Kunsthaus Zürich consacre une grande exposition monographique aux dernières années de vie et de création de Wilhelm Lehmbruck (1881–1919) à Berlin et à Zurich. Dans une mise en scène immersive conçue par l’artiste suisse Yves Netzhammer (*1970), sculptures, dessins, eaux-fortes et peintures dialoguent avec une scénographie contemporaine qui explore intensément la vulnérabilité et la condition humaine.

Vue d'exposition, photo © Franca Candrian

Art et vulnérabilité

Billets

Adultes CHF 31.– / Réduit CHF 22.–* y compris Collection & petites expositions. (La prévente débutera bientôt)
*Tarif réduit

Abonnement / Adhésion

Entrée gratuite avec une adhésion, invitations à tous les vernissages et de nombreux autres avantages!

L’exposition met en lumière les dernières phases de création de Lehmbruck à Berlin (1914–1916) et à Zurich (1916–1919). Dans un garage désaffecté, il réalise des œuvres majeures telles que «Sitzender Jüngling» (1916/17), «Betende» (1918) et «Kopf eines Denkers» (1918). Ces figures traduisent le deuil, la vulnérabilité et le désir de transcendance en formes saisissantes.

Pendant la Première Guerre mondiale, il fréquente des intellectuels comme Fritz von Unruh, Ludwig Rubiner et Leonhard Frank. Inspiré par ses rencontres parisiennes avec Rodin, Brancusi et Modigliani, il consacre son travail au corps humain. Le «Weiblicher Torso» (1918) marque un tournant artistique et un testament bouleversant — Lehmbruck se donne la mort en 1919 à Berlin.

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Ô Homme! Wilhelm Lehmbruck – Les dernières années. Dialogue avec Yves Netzhammer, vue d’exposition Kunsthaus Zürich, 2025. Photo : Franca Candrian, Kunsthaus Zürich
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Ô Homme! Wilhelm Lehmbruck – Les dernières années. Dialogue avec Yves Netzhammer, vue d’exposition Kunsthaus Zürich, 2025. Photo : Franca Candrian, Kunsthaus Zürich
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Ô Homme! Wilhelm Lehmbruck – Les dernières années. Dialogue avec Yves Netzhammer, vue d’exposition Kunsthaus Zürich, 2025. Photo : Franca Candrian, Kunsthaus Zürich
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Wilhelm Lehmbruck, Demi-nu féminin (Médée), 1915, Succesion Lehmbruck, Staatliche Kunst-halle Karlsruhe, photo: Andreas Drollinger
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Ô Homme! Wilhelm Lehmbruck – Les dernières années. Dialogue avec Yves Netzhammer, vue d’exposition Kunsthaus Zürich, 2025. Photo : Franca Candrian, Kunsthaus Zürich
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Ô Homme! Wilhelm Lehmbruck – Les dernières années. Dialogue avec Yves Netzhammer, vue d’exposition Kunsthaus Zürich, 2025. Photo : Franca Candrian, Kunsthaus Zürich
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Wilhelm Lehmbruck, Nu féminin assis, penché en avant (Mère et enfant), 1917/18, Lehmbruck Museum, Duisburg, photo: Bernd Kirtz
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Ô Homme! Wilhelm Lehmbruck – Les dernières années. Dialogue avec Yves Netzhammer, vue d’exposition Kunsthaus Zürich, 2025. Photo : Franca Candrian, Kunsthaus Zürich
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Ô Homme! Wilhelm Lehmbruck – Les dernières années. Dialogue avec Yves Netzhammer, vue d’exposition Kunsthaus Zürich, 2025. Photo : Franca Candrian, Kunsthaus Zürich

Son art touche à des expériences humaines universelles et demeure un mémorial silencieux de la vulnérabilité et de l’humanité.
Yves Netzhammer inscrit l’œuvre de Lehmbruck dans un champ contemporain : grâce à des dessins numériques, des animations et des installations spatiales, il ouvre de nouvelles perspectives — c’est la première fois qu’un artiste contemporain met en scène Lehmbruck.

« La sculpture est l’essence des choses, l’essence de la nature, ce qui est éternellement humain. » — Wilhelm Lehmbruck, 1918
« On ne peut jamais rendre pleinement justice à l’image de l’être humain. Mais on peut tenter de réfléchir à nos différences et de les prolonger artistiquement. » — Yves Netzhammer, 2025

L’exposition est réalisée en coopération avec le Kunstmuseum Moritzburg Halle (Saale), en collaboration avec le Musée Lehmbruck de Duisbourg. Commissaires : Dr Angelika Affentranger-Kirchrath et Dr Sandra Gianfreda. Avec le soutien de la Fondation HMSL et d’une autre fondation souhaitant rester anonyme.

Soutenu par la HMSL Fondation et une fondation souhaitant rester anonyme.

#kunsthauszürich

Programme

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Salle Dada

En parallèle à l’exposition, Cathérine Hug, commissaire au Kunsthaus Zürich, consacre la salle Dada, située au premier étage du bâtiment Chipperfield, au thème du « Corps et de la douleur ». On y présente également la vidéo d’Yves Netzhammer Adressen unmöglicher Orte (2009).

Vers la salle Dada

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Publication d'exposition

Un catalogue bilingue (allemand/anglais) accompagne l’exposition, avec des textes d’Angelika Affentranger-Kirchrath, Söke Dinkla, Sandra Gianfreda, Sarah Louisa Henn, Katharina Rüppell et Josefine Telemann.

CHF 44.–

Un second volume est consacré à Yves Netzhammer – avec de nouvelles œuvres, des vues d’exposition, un entretien avec l’artiste et des poèmes de Simone Lappert et Wilhelm Lehmbruck. Parution début décembre 2025 pour CHF 29.–

Les deux publications sont disponibles ensemble pour CHF 64.– à la boutique du Kunsthaus.

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Yves Netzhammer, Sans Titre, 2025 © Yves Netzhammer

Édition exclusive et limitée

Réalisée en collaboration avec Yves Netzhammer, cette sculpture en édition limitée avec certificat est une référence contemporaine au buste classique.
Des mains et des bras touchent un visage imaginaire – un geste de réflexion et de clarté formelle.

  • Édition limitée à 30 exemplaires
  • Certificat d’authenticité signé par le Kunsthaus Zürich et Yves Netzhammer
  • Matériau : impression 3D, blanc, résine Tough
  • Dimensions : 21,6 × 13,6 × 19 cm, env. 750 g

CHF 1550.–

10 % de réduction pour les membres / 20 % pour les membres Plus
Disponible dans nos boutiques du musée.

Avec le soutien de:

Ill.: Wilhelm Lehmbruck, Tête d’un penseur, 1918, Succession Lehmbruck, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, photo: Andreas Drollinger