Le Kunsthaus Zürich consacre une grande exposition monographique aux dernières années de vie et de création de Wilhelm Lehmbruck (1881–1919) à Berlin et à Zurich. Dans une mise en scène immersive conçue par l’artiste suisse Yves Netzhammer (*1970), sculptures, dessins, eaux-fortes et peintures dialoguent avec une scénographie contemporaine qui explore intensément la vulnérabilité et la condition humaine.

Art et vulnérabilité

Billets

Adultes CHF 31.– / Réduit CHF 22.–* y compris Collection & petites expositions. (La prévente débutera bientôt)
*Tarif réduit

Abonnement / Adhésion

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L’exposition met en lumière les dernières phases de création de Lehmbruck à Berlin (1914–1916) et à Zurich (1916–1919). Dans un garage désaffecté, il réalise des œuvres majeures telles que «Sitzender Jüngling» (1916/17), «Betende» (1918) et «Kopf eines Denkers» (1918). Ces figures traduisent le deuil, la vulnérabilité et le désir de transcendance en formes saisissantes.

Pendant la Première Guerre mondiale, il fréquente des intellectuels comme Fritz von Unruh, Ludwig Rubiner et Leonhard Frank. Inspiré par ses rencontres parisiennes avec Rodin, Brancusi et Modigliani, il consacre son travail au corps humain. Le «Weiblicher Torso» (1918) marque un tournant artistique et un testament bouleversant — Lehmbruck se donne la mort en 1919 à Berlin.

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Wilhelm Lehmbruck, L’Homme tombé, 1915 Bronze, Succession Lehmbruck, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, photo: Andreas Drollinger
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Yves Netzhammer Still vidéo, 2025 © Yves Netzhammer
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Wilhelm Lehmbruck, Jeune homme assis, 1916/17 Bronze, Lehmbruck Museum, Duisburg, photo: Bernd Kirtz
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Yves Netzhammer Dessin d’objet, 2025 © Yves Netzhammer
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Wilhelm Lehmbruck, Torse féminin, 1918, Succession Lehmbruck, Staatliche Kunst-halle Karlsruhe, photo: Andreas Drollinger
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Yves Netzhammer Petite sculpture, 2025 © Yves Netzhammer
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Wilhelm Lehmbruck, Demi-nu féminin (Médée), 1915, Succesion Lehmbruck, Staatliche Kunst-halle Karlsruhe, photo: Andreas Drollinger
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Yves Netzhammer Petite sculpture, 2025 © Yves Netzhammer
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Wilhelm Lehmbruck, Nu féminin assis, penché en avant (Mère et enfant), 1917/18, Lehmbruck Museum, Duisburg, photo: Bernd Kirtz

Son art touche à des expériences humaines universelles et demeure un mémorial silencieux de la vulnérabilité et de l’humanité.
Yves Netzhammer inscrit l’œuvre de Lehmbruck dans un champ contemporain : grâce à des dessins numériques, des animations et des installations spatiales, il ouvre de nouvelles perspectives — c’est la première fois qu’un artiste contemporain met en scène Lehmbruck.

« La sculpture est l’essence des choses, l’essence de la nature, ce qui est éternellement humain. » — Wilhelm Lehmbruck, 1918
« On ne peut jamais rendre pleinement justice à l’image de l’être humain. Mais on peut tenter de réfléchir à nos différences et de les prolonger artistiquement. » — Yves Netzhammer, 2025

L’exposition est réalisée en coopération avec le Kunstmuseum Moritzburg Halle (Saale), en collaboration avec le Musée Lehmbruck de Duisbourg. Commissaires : Dr Angelika Affentranger-Kirchrath et Dr Sandra Gianfreda. Avec le soutien de la Fondation HMSL et d’une autre fondation souhaitant rester anonyme.

Soutenu par la HMSL Fondation et une fondation souhaitant rester anonyme.

Avec le soutien de:

Ill.: Wilhelm Lehmbruck, Tête d’un penseur, 1918, Musée Lehmbruck, Duisbourg, photo: Dejan Saric