Avec ses performances carnavalesques qui rappellent les mystères et les jeux médiévaux tout en reprenant des thèmes de l’histoire de l’art et de la pop culture, Monster Chetwynd (*1973 Londres, vit et travaille à Zurich), que l’on a connue auparavant sous les noms de Lali, Spartacus ou Marvin Gaye Chetwynd, s’est imposée sur la scène internationale dans les années 2000. En 2012, elle a été la première artiste performeuse à être nominée pour le fameux Prix Turner et elle est aujourd’hui l’une des figures de proue de la performance contemporaine.
Mais l’œuvre de Chetwynd comporte aussi bien d’autres aspects: de la peinture, de la sculpture, des installations et des films. Sa pratique artistique consiste à puiser aux sources culturelles les plus diverses et à les combiner pour faire surgir du nouveau. L’humour, la curiosité et la collaboration sont des caractéristiques importantes de son travail.
Cette exposition réalisée en coopération avec le commissaire Raphael Gygax montrera pour la première fois en Suisse toute l’ampleur de l’œuvre de Chetwynd. Plus de 60 travaux datant des 25 dernières années s’associeront à une architecture immersive.
–
Ill.: Monster Chetwynd, Lantern Fly (Pastoral), 2021, Courtesy l’artiste et Galerie Gregor Staiger, Zurich / Milan, © Monster Chetwynd