Radicale, marquante et participative: Lygia Clark compte parmi les voix les plus importantes de l’avant-garde sud-américaine. Figure centrale du néoconcrétisme, elle a renouvelé la conception de l’art en abolissant la frontière entre œuvre et public. Elle a remis en question les formes picturales classiques. Sa démarche revendique une pratique qui engage le corps et les sens et qui se vit comme un processus ouvert.

Une voix radicale du néoconcrétisme

Billets

Adultes CHF 31.– / Réduit CHF 22.–* y compris Collection & petites expositions. (La prévente débutera bientôt)
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Lygia Clark compte parmi les artistes les plus novatrices d’Amérique du Sud. Ses œuvres ont placé l’art et le public dans un dialogue direct. Ses installations accessibles et tactiles font encore aujourd’hui des spectateurs des participants actifs. Son attitude a remis en question à la fois l’institution muséale et l’idée de l’œuvre comme objet achevé, exigeant une expérience globale qui engage le corps et les sens. Sa pratique reflétait à la fois l’élan de renouveau au Brésil et les traces de la répression politique – et n’a rien perdu de son actualité.

Figure majeure du néoconcrétisme, Lygia Clark a recherché dès les années 1960 une nouvelle expérience artistique. Son parcours l’a conduite de l’image peinte à l’exploration spatiale, puis à l’abandon de l’objet fixe dans les années 1970. La série «Caminhando» (En marchant) de 1963, visible ici en image de couverture, est particulièrement célèbre. Inspirée par la réflexion du polyvalent suisse Max Bill sur le ruban de Möbius, Clark a élaboré une instruction où ce n’est plus l’objet mais l’action elle-même qui devient l’œuvre. «Caminhando» a ainsi marqué une rupture révolutionnaire: le processus devient l’élément central.

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Lygia Clark, Estrutura de Caixas de Fósforos – Estrutura do Acrobata [Structure de boîte d’allumettes – Structure acrobatique], 1964, Cherñajovsky Collection; Courtesy Alison Jacques, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Diálogo de Mãos [Dialogue des mains], 1966, photo: Guy Brett, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Estrutura de Caixas de Fósforos [Structure de boîte d’allumettes], 1964, Manizeh and Danny Rimer, O Mundo de Lygia Clark-Associação Cultural, Rio de Janeiro, photo: Michael Brzezinski, Private Collection, London; Courtesy Alison Jacques, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark avec Máscara Abismo [Masque abyssal], 1967, photo: Sérgio Zalis, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Superfície Modulada [Surface modulée], 1955, Coleção Hecilda e Sergio Fadel, Rio de Janeiro, photo: Jaime Acioli, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Planos em Superfície Modulada no. 4 [Plans sur des surfaces modulées no. Nr. 4], 1957, Coleção Hecilda e Sergio Fadel, Rio de Janeiro, photo: Jaime Acioli, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Arquitetura Fantástica Monumental no. 1 [Architecture fantastique monumentale no.1], 1963, Réalisation Art Basel, 2013, Courtesy Alison Jacques, photo: Michael Brzezinski, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Composição [Composition], 1953, Colección Patricia Phelps de Cisneros, photo: Gregg Stanger, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Cabeça Coletiva [Tête collective], 1969, Performance à Paris, 1975, photo: Alécio de Andrade, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Estudo para Planos em Superfície Modulada [Étude pour Plans dans une Surface modulée], 1957, Courtesy Alison Jacques and Luhring Augustine, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark à la I Exposição de Arte Neoconcreta [1ère Exposition néoconcrète], devant ses Unidades [Unités], MAM Rio 1959, photo: Sérgio Zalis, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Escada [escaliers], 1951, Acervo Museu de Arte Brasileira – MAB FAAP, São Paulo, Brazil, photo: Fernando Silveira, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark, Superfície Modulada no. 7 [Surface modulée no. 7], 1956, Coleção Marcos Ribeiro Simon, © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark
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Lygia Clark avec Obra Mole [OEuvre souple], 1964, photo: Sérgio Zalis © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark

Première dans l’espace germanophone

Réalisée en coopération avec la Neue Nationalgalerie de Berlin, cette exposition est la première consacrée à l’artiste dans l’espace germanophone et la plus grande au monde depuis celle présentée au MoMA de New York en 2014. L’exposition a été préparée pendant trois ans par les commissaires Irina Grun, Cathérine Hug et Maike Steinkamp. À Zurich, elle est placée sous le commissariat de Cathérine Hug et réunit environ 120 œuvres originales historiques issues de collections publiques et privées renommées au Brésil, aux États-Unis et en Europe – dont beaucoup sont accessibles au public pour la première fois. De plus, une cinquantaine d’œuvres participatives ont été produites sous forme de répliques par l’Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark, permettant aux visiteurs de découvrir directement la dimension processuelle de son art. L’exposition s’inscrit ainsi dans la continuité de la propre conception de l’art de Clark:

« Pour moi, la création artistique, c’est se développer soi-même en tant qu’être humain, ce qui est le plus important. L’art ne devrait chercher à imiter aucun nom ou concept. » — Lygia Clark

En parallèle, une présentation au musée Haus Konstruktiv, dont le commissariat est assuré par Evelyne Bucher, met en lumière les liens entre la Suisse et le Brésil, et en particulier l’influence de Max Bill sur Lygia Clark et sa génération.

Avec cette exposition, l’œuvre révolutionnaire de Lygia Clark devient visible dans toute sa diversité, pour la première fois dans l’espace germanophone.

Soutenu par la Art Mentor Foundation Lucerne et The Leir Foundation.

Avec le soutien de:

Ill.: Lygia Clark, Caminhando [En marchant], 1963, Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark, 2025, photo: Virna Santolia © Associação Cultural O Mundo de Lygia Clark