Ce printemps/été, découvrez les peintures monumentales de l’artiste américain Kerry James Marshall. Ses œuvres puissantes évoquent la vie et l’histoire des Afro-Américain·e·s, traversées de couleur, de douleur, d’espoir et de vitalité.
L’artiste afro-américain Kerry James Marshall (né en 1955 à Birmingham, Alabama; vit à Chicago) compte parmi les peintres les plus importants de notre époque. Ses œuvres monumentales et complexes placent résolument les personnes noires au centre de la composition. Depuis le début des années 1980, sa peinture dialogue de manière critique avec la tradition occidentale de la peinture d’histoire, en révélant ses omissions et ses mécanismes d’exclusion. Références à l’histoire de l’art, culture populaire, histoire politique, quotidien afro-américain et souvenirs personnels se combinent en des espaces picturaux d’une grande densité narrative. Couleurs intenses, virtuosité technique et composition rigoureuse caractérisent ces tableaux, qui interrogent la représentation, le pouvoir, l’appartenance et la responsabilité historique, tout en affirmant la joie, la présence et l’espoir. Le Kunsthaus Zürich présente avec cette exposition la première grande rétrospective de l’artiste dans l’espace germanophone, réunissant des œuvres majeures de différentes périodes ainsi que de nouvelles peintures.
L’exposition est réalisée en coopération avec la Royal Academy of Arts de Londres et le Musée d’Art Moderne de Paris, sous la direction de Mark Godfrey, en collaboration avec les institutions partenaires, dont Cathérine Hug pour le Kunsthaus Zürich. Avec le soutien de David Zwirner.