Ce printemps, laissez-vous saisir par les peintures de Kerry James Marshall – des tableaux puissants sur la vie et l’histoire de la communauté afro-américaine, imprégnés de couleur, de douleur, d’espoir et de vitalité.
L’artiste américain Kerry James Marshall (né en 1955 à Birmingham, Alabama, vit à Chicago) est considéré comme l’un des peintres contemporains les plus importants. Ses oeuvres de grand format et aux multiples facettes mettent systématiquement en avant des personnes noires – en dialogue avec la tradition occidentale de la peinture historique, de Giotto à Manet. Mais là où ses prédécesseurs laissaient des lacunes, Marshall rend visible ce qui a longtemps été rendu invisible.
Ses peintures regorgent de références à l’histoire de l’art, mais renvoient aussi au mouvement des droits civiques, à la culture populaire des comics et de la fantasy ainsi qu’à des souvenirs personnels. Avec ces différents motifs, Marshall ne commente pas seulement le passé et la réalité sociale, mais célèbre également la diversité, la résilience et la confiance.
Le Kunsthaus Zürich propose là la plus grande exposition de l’oeuvre de l’artiste jamais organisée en dehors des États-Unis – et la première grande présentation de l’oeuvre de Marshall dans l’espace germanophone. Elle montre une vaste sélection de ses principaux travaux ainsi qu’une série de nouvelles peintures réalisées spécialement pour l’exposition.
Une exposition réalisée en coopération avec la Royal Academy de Londres et le Musée d’Art Moderne de Paris.
–
Ill: Kerry James Marshall, Untitled (Beauty Queen), 2014, Collection privée, © Kerry James Marshall, Courtesy de l’artiste et David Zwirner, Londres