Il y a dix ans, la collection d’arts graphiques célébrait son centenaire en montrant au public quelques-uns de ses plus beaux dessins.
Aujourd’hui, nous présentons des travaux tirés du riche fonds d’estampes. La gravure n’a pas pour seule fonction la reproduction, loin de là. Le travail des encres, le jeu des lignes et des surfaces a toujours aussi des qualités autonomes.
Notre sélection comprend des artistes qui par leurs travaux ont littéralement «fait impression» sur les générations suivantes en établissant de nouveaux standards dans la technique de la gravure: de Dürer à Munch et à Kollwitz, de Rembrandt et Goya à Roth. Ce «tour d’horizon» comprendra par ailleurs tous les formats, du XS au XL. Nous avons voulu éviter toute hiérarchisation des œuvres par la taille. Car de fait, il n’est pas rare que l’attrait d’une estampe ne se révèle que par l’observation des moindres détails.
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Ill.: Edvard Munch, Tête contre tête, 1905, Kunsthaus Zürich, 1950