Plus de 80 œuvres issues de six siècles sortent de l’ombre: gravures délicates, eaux-fortes magistrales et formats monumentaux font vivre au Kunsthaus Zürich toute la diversité de l’estampe.

Six siècles d’estampe

Billets

CHF 24.–/17.–* incluant l’accès à l’ensemble de la collection.

*Tarif réduit

Carte annuelle/Adhésion

Entrée gratuite avec une adhésion, ainsi qu’une invitation au vernissage et de nombreux autres avantages!

La collection d’arts graphiques du Kunsthaus Zürich est un véritable trésor d’œuvres sensibles à la lumière. Beaucoup de feuillets ne peuvent être montrés que brièvement avant de retourner dans les dépôts pour des raisons de conservation. Dix ans après l’exposition du centenaire, le Kunsthaus met aujourd’hui l’accent sur l’estampe – un médium souvent mal compris.

La présentation démontre que l’estampe est bien plus qu’une reproduction. Le jeu du clair-obscur engendre des œuvres d’une puissance expressive unique et d’un langage artistique autonome.

Nolde_Emil__Maennlicher-und-weiblicher-Kopf
Emil Nolde, Tête masculine et tête féminine, 1937, Kunsthaus Zürich, 1938 © Nolde Stiftung Seebüll
Mueller_Otto__Liegendes-Maedchen
Otto Müller, Jeune fille allongée contre un tronc d’arbre, vers 1914, Kunsthaus Zürich, don de Hugo Moses, 1933
Dahm_Helen__Bewegter_Frauenakt
Helen Dahm, Nu féminin en mouvement, sans date, Kunsthaus Zürich, don de Doris Gäumann-Wild, 1953 © Helen Dahm Gesellschaft Oetwil am See
Roth_Dieter__6-Piccadillies_Blatt4
Dieter Roth, feuillet 4 tiré de: «6 Piccadillies», 1970, Kunsthaus Zürich, 2003 © Dieter Roth Estate / Courtesy Hauser & Wirth
Close_Chuck__Selbstportrait
Chuck Close, Autoportrait, 1977 Eau-forte sur papier, Kunsthaus Zürich, 1978 © Chuck Close Estate
Roth_Dieter__6-Piccadillies_Blatt5
Dieter Roth, feuillet 5 tiré de: «6 Piccadillies», 1970, Kunsthaus Zürich, 2003 © Dieter Roth Estate / Courtesy Hauser & Wirth
Luginbuehl_Bernhard__Zyklop
Bernhard Luginbühl, Cyclope I, 1968, Kunsthaus Zürich, 1984 © Bernhard Luginbühl
Mehretu_Julie__Untitled
Julie Mehretu, Untitled, 2006, Kunsthaus Zürich, 2006 © 2025 Julie Mehretu
Beham_Hans_Sebald__Cimon-und-Pero
Hans Sebald Beham, Cimon et Péro, 1544, Kunsthaus Zürich, Collection Landammann Dietrich Schindler, 2000
Rijn_Rembrandt_Harmenszoon_van__Christus-lehrend
Rembrandt Harmenszoon van Rijn, Jésus prêchant, dit «La petite tombe», vers 1652, Kunsthaus Zürich, legs de Leonie Tobler, 2003
Duerer_Albrecht__Adam-und-Eva
Albrecht Dürer, Adam et Ève, 1504, Kunsthaus Zürich, Collection Landammann Dietrich Schindler, 2000

Maîtres anciens et modernité

Le parcours s’étend de Dürer, Rembrandt et Goya jusqu’à la modernité. Les œuvres sont regroupées par technique, montrant comment la gravure sur bois, l’eau-forte ou la gravure au burin ont été réinterprétées au fil des siècles. Avec la modernité, Käthe Kollwitz, Mary Cassatt et Dieter Roth expérimentent de nouveaux procédés. Même le format explose ses limites, comme l’illustre l’imposant autoportrait de Chuck Close.

« L’estampe est bien plus qu’un procédé de reproduction – c’est un moyen d’expression artistique à part entière. » — Jonas Beyer, conservateur

La sélection de plus de 80 estampes a été placée sous la houlette de Jonas Beyer. Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition et prolonge l’ouvrage «Meisterzeichnungen. 100 Jahre Grafische Sammlung im Kunsthaus Zürich» en l’élargissant au domaine de l’estampe.

Soutenu par la Fondation Truus et Gerrit van Riemsdijk, la Fondation Dr. Georg et Josi Guggenheim et la Fondation Heinrich et Rose-Marie Landolt.

Avec le soutien de:

Ill.: Edvard Munch, Tête contre tête, 1905, Kunsthaus Zürich, 1950