
Programme annuel 2026
En 2026, le Kunsthaus Zürich présentera un programme d’expositions riche et varié, qui vous invite à redécouvrir le familier sous un nouveau jour. Vous découvrirez les toiles aux couleurs vives de Kerry James Marshall, qui racontent la vie et l’histoire de la communauté afro-américaine. Vous ferez également la connaissance de Félicien Rops, qui remet en question l’hypocrisie et les normes de genre à travers des images provocantes, souvent érotiques. La mélancolie se révèle dans les intérieurs vides et crépusculaires de Vilhelm Hammershøi.
Autre temps fort: la première grande exposition de l’artiste vénézuélienne-américaine Marisol, connue surtout pour ses sculptures en bois peint aux couleurs éclatantes. Pour la première fois, des tableaux de Maria Lassnig et d’Edvard Munch seront présentés ensemble: les deux artistes rendent visibles, à travers la couleur, émotions et sensations corporelles.
Par ailleurs, l’exposition consacrée à Lygia Clark, l’une des artistes sud-américaines les plus importantes, reste visible, avec des installations dont certaines peuvent être parcourues et touchées. La série ReCollect! demeure également accessible, avec des présentations de Wu Tsang et Wolfgang Laib, qui se sont confrontés à la collection du Kunsthaus Zürich et l’ont réinterprétée à travers leurs propres œuvres. Le programme «Art pour tous» se poursuit également: la tête de plus de huit mètres de haut «Zardoz» de Monster Chetwynd, installée dans le Jardin de l’Art, reste librement accessible, tout comme l’installation colorée de Jeffrey Gibson dans le foyer du bâtiment Chipperfield.
L’année 2026 s’annonce multiple, inspirante et riche en nouvelles perspectives sur les médiums, les époques et les positions artistiques.