Connect dans les médias

SRF Kulturplatz : voir le reportage ici
SRF Regionaljournal : écouter le reportage ici
SRF Puls : voir le reportage ici

Connect est un projet de danse destiné aux personnes vivant avec des défis neurologiques tels que la sclérose en plaques (SEP) ou la maladie de Parkinson. L’impulsion est venue de Cathy Marston, directrice du Ballet Zürich, dont le ballet The Cellist raconte l’histoire de Jacqueline du Pré, atteinte de SEP et décédée prématurément.

En collaboration avec plusieurs partenaires, un entraînement de danse pour des personnes ayant des défis neurologiques a été développé. Des musicien·ne·s de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich accompagnent certaines sessions. Quelques-unes ont lieu au Kunsthaus, où des tableaux ou des sculptures inspirent les mouvements. Les entraînements s’appuient sur l’expertise de longue date de la Dance & Creative Wellness Foundation et sont co-créés avec des membres du groupe de danse indépendant The Field.

Pourquoi la danse et la musique ?

Patronage

  • Cathy Marston, Ballettdirektorin und Chefchoreografin Ballett Zürich
  • Ilona Schmiel, Intendantin Tonhalle-Gesellschaft Zürich
  • Ann Demeester, Direktorin Kunsthaus Zürich

Conseil scientifique

Collaboration

Soutenu par

De récentes recherches en neurologie considèrent la danse comme une intervention idéale pour les maladies et troubles neurologiques tels que la SEP ou la maladie de Parkinson. Elles soulignent le rôle de la danse et de la musique dans le dépassement des obstacles moteurs et dans l’amélioration du bien-être psychosocial ainsi que de la qualité de vie.

La pratique créative et l’approche du projet Connect reposent sur des recherches fondées sur des preuves, à l’intersection innovante de la danse, de l’art et de la neurologie. Le mouvement offre aux participant·e·s la possibilité de créer une connexion avec eux-mêmes et avec leur environnement. La danse développe l’expression, la posture et la créativité personnelle. La rencontre avec les arts visuels peut apporter des impulsions supplémentaires.

Connect – Saison 2025/26

Après une pause estivale, les entraînements hebdomadaires reprendront à l’automne 2025 dans trois groupes. Ils seront dirigés par des professionnel·le·s de la danse disposant de l’expertise nécessaire. Des musicien·ne·s de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich assureront la musique live lors de certaines sessions.
Sur plusieurs semaines, les entraînements se concentreront successivement sur une chorégraphie du Ballet Zürich, un programme musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich ou une exposition du Kunsthaus. Lors des sessions, les participant·e·s examineront ces œuvres sous différents angles, guidés par les artistes responsables. Ils pourront ainsi s’immerger dans un environnement inspirant, tant musicalement, artistiquement que chorégraphiquement.

L’expérience sera enrichie par des visites dans les trois institutions : à l’Opéra, la répétition générale du ballet Roméo et Juliette de Cathy Marston, à la Tonhalle, la répétition générale de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi, avec des œuvres de Lalo et Bruckner, au Kunsthaus Zürich, une visite dialoguée de l’exposition consacrée à l’artiste brésilienne Lygia Clark.

Les séances hebdomadaires de danse auront lieu le vendredi après-midi dans la salle d’association de la Tonhalle Zurich et dans les salles de collection du bâtiment Moser du Kunsthaus Zürich.

Offres

Connect a lieu d’octobre à juillet, chaque vendredi après-midi. La saison est divisée en trois blocs :

  • octobre au 19 décembre 2025
  • 9 janvier au 27 mars 2026
  • avril au 3 juillet 2026

L’inscription est possible à tout moment. Une entrée dans le programme est prévue au début du bloc suivant, dans la mesure des places disponibles.

Intérêt pour Connect ?

Connect a lieu d’octobre à juillet, chaque vendredi après-midi. La saison est divisée en trois blocs. Lorsque commence un nouveau bloc, les places qui se libèrent sont attribuées selon l’ordre d’arrivée des inscriptions.

En Suisse, il existe encore très peu d’offres de danse pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Nous considérons le grand intérêt manifesté par les personnes concernées comme un mandat pour encourager d’autres institutions et professionnel·le·s de la danse à proposer des cours destinés aux personnes atteintes de SEP, de Parkinson ou d’autres défis neurologiques à Zurich et dans d’autres régions du pays. À partir de l’automne 2025, de nouvelles offres verront le jour à Bâle et à Lucerne, et les programmes existants à Zurich, Berne et en Valais seront élargis.

Au cours des prochains mois, nous publierons ici un lien vers d’autres offres de danse destinées aux personnes présentant des défis neurologiques en Suisse.