De récentes recherches en neurologie considèrent la danse comme une intervention idéale pour les maladies et troubles neurologiques tels que la SEP ou la maladie de Parkinson. Elles soulignent le rôle de la danse et de la musique dans le dépassement des obstacles moteurs et dans l’amélioration du bien-être psychosocial ainsi que de la qualité de vie.
La pratique créative et l’approche du projet Connect reposent sur des recherches fondées sur des preuves, à l’intersection innovante de la danse, de l’art et de la neurologie. Le mouvement offre aux participant·e·s la possibilité de créer une connexion avec eux-mêmes et avec leur environnement. La danse développe l’expression, la posture et la créativité personnelle. La rencontre avec les arts visuels peut apporter des impulsions supplémentaires.
Connect – Saison 2025/26
Après une pause estivale, les entraînements hebdomadaires reprendront à l’automne 2025 dans trois groupes. Ils seront dirigés par des professionnel·le·s de la danse disposant de l’expertise nécessaire. Des musicien·ne·s de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich assureront la musique live lors de certaines sessions.
Sur plusieurs semaines, les entraînements se concentreront successivement sur une chorégraphie du Ballet Zürich, un programme musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich ou une exposition du Kunsthaus. Lors des sessions, les participant·e·s examineront ces œuvres sous différents angles, guidés par les artistes responsables. Ils pourront ainsi s’immerger dans un environnement inspirant, tant musicalement, artistiquement que chorégraphiquement.
L’expérience sera enrichie par des visites dans les trois institutions : à l’Opéra, la répétition générale du ballet Roméo et Juliette de Cathy Marston, à la Tonhalle, la répétition générale de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi, avec des œuvres de Lalo et Bruckner, au Kunsthaus Zürich, une visite dialoguée de l’exposition consacrée à l’artiste brésilienne Lygia Clark.
Les séances hebdomadaires de danse auront lieu le vendredi après-midi dans la salle d’association de la Tonhalle Zurich et dans les salles de collection du bâtiment Moser du Kunsthaus Zürich.